Les options à choisir dans une assurance pour animaux

Les soins pour animaux coûtent chers alors que nombreux sont indispensables. Une assurance est donc indispensable pour limiter les dépenses liées à la santé d’un animal. Mais le choix est parfois complexe en raison du nombre de prestataires et d’options à considérer. Pour vous aider à trouver la meilleure couverture, voici les options a considérés.

Le choix des garanties, le plafond et autres

Chaque compagnie d’assurance animaux propose des garanties différentes. Pour choisir la meilleure option, il est indispensable de prendre en compte ses besoins et des spécificités de l’animal. Sur assurancespourchat.fr, vous trouverez toutes les propositions pour assurer un chat. Les soins de prévoyance sont également à prendre en compte. Certaines mutuelles remboursent la vaccination, le détartrage ou encore la stérilisation. Il est conseillé de déterminer avant la signature si la compagnie prend en charge ces frais ou pas. En choisissant cette option, vous pourrez faire face à tous les imprévus.

Pensez également à vérifier le pourcentage et le plafond de remboursement d’une assurance chien chat. La majorité des prestataires offrent une prise en charge de 50 à 60 %. Cependant, la valeur remboursée peut augmenter selon certains critères. D’ailleurs, en fonction de la prime, une compagnie peut proposer un plafond par acte ou par type de frais. Enfin, vérifiez le délai de carence pour éviter des dépenses imprévues. Ce délai sert à certifier que l’animal est en bonne santé au moment de la souscription du contrat. Il varie entre 48 heures à 6 mois en fonction de la compagnie d’assurance.

L’option responsabilité civile

Si votre animal de compagnie fait partie des chiens de catégorie 1 ou 2, vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile. Cela permet de rembourser les dégâts matériels ou corporels que votre animal provoque à l’égard d’autrui. C’est une garantie optionnelle en complément d’une assurance santé classique. C’est pourquoi il faudra compter une prime supplémentaire en plus de l’assurance classique sur les soins pour animaux.

Une mutuelle pour chat peut également inclure cette option. En effet, tout va dépendre de vous. L’assurance responsabilité civile est conseillée, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire à titre de prévention. Un chat ou un chien d’ordinaire calme peut provoquer un incident impliquant des dommages corporels ou matériels à un tiers. C’est une des raisons pour lesquelles la souscription à ce complément est recommandée.

La garantie décès

Toujours en complément de votre assurance chat ou chien, l’option garantie décès vous permet d’obtenir une compensation financière à la suite du décès de votre animal. Ce dernier peut mourir suite à une maladie ou à un accident, le propriétaire aura toujours droit à la compensation. En effet, la perte d’un animal de compagnie est une importante épreuve. Même si la somme versée par l’assurance ne remplace pas l’affection perdue, elle peut vous aider à surmonter les premiers jours de chagrin, mais aussi à organiser une petite cérémonie.

Le propriétaire d’un animal ayant souscrit une garantie décès peut bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 510 euros. Il est cependant à noter que s’il meurt suite à une maladie, le contrat prévoit généralement un âge limite pour l’indemnisation. Elle se situe en général entre 7 et 10 ans, en fonction de la race. Une assurance chaton ou chien demande également la constatation du décès par un vétérinaire afin de recevoir l’indemnisation.

Pour trouver le meilleur contrat, il est recommandé de faire appel à un comparateur d’assurance en ligne. Ce dernier peut regrouper tous vos besoins et les recouper pour proposer des contrats sur-mesure. Vous pourrez ainsi déterminer le plus avantageux en fonction des options offertes, mais aussi selon le montant de la prime mensuelle à payer.